En France, plus d'un ménage sur deux possède un animal de compagnie. Malgré cette popularité, le bien-être de l’animal et notamment l'utilisation des fleurs de Bach sont encore méconnus des propriétaires
Aujourd’hui nous prenons conscience de la nécessité de revenir à ces valeurs essentielles et les animaux qui vivent au quotidien avec nous et font partie de notre famille ont le droit à la même considération, aux mêmes soins et au même respect que les autres membres de notre famille que nous aimons.
Une méthode qui se démocratise
Les animaux sont doués d’émotions et ce n’est pas un hasard si de plus en plus de vétérinaires, de comportementalistes et de refuges travaillent avec pour compléter leur travail, car depuis des années ils sont les témoins de l’efficacité des Fleurs de BACH.
Les animaux sont doués d’une pensée intelligente ils ne s’en remettent pas qu’à leur instinct de survie, ils sont aussi doués d’une sensibilité leur permettant d’éprouver des émotions mais aussi que chacun possède son propre caractère.
La souffrance émotionnelle de l’animal est souvent difficile à appréhender et à soigner.
La souffrance émotionnelle de l’animal est bien réelle et laisse souvent démunie. Sans même communiquer avec votre animal, il vous est peut-être arrivé de ressentir la douleur, le mal-être ou le malaise de votre animal.
Tout comme nous, les animaux peuvent s’enfermer dans des émotions négatives qui les affectent tant sur le plan psychologique que physiologique.
- Qui n’a jamais connu un animal s’auto-mutilant ?
- Qui n’a jamais vu son animal déprimé après un décès ?
- Qui n’a jamais été témoin des ravages causés par des événements traumatiques passés sur un animal ?
- Qui n’a jamais vu des animaux apeurés ,nerveux, en colère, Impatients ou rêveurs
Les élixirs sont sans danger : c’est le magnifique cadeau des fleurs de Bach
*les remèdes du Dr Bach sont salutaires sur les animaux car ces derniers connaissent les mêmes mouvements d’humeur que nous.*
Nous, les humains sommes des comédiens ! En effet, nous apprenons en grandissant, à réprimer notre humeur et nos émotions en nous mordant la langue, en freinant notre enthousiasme
Quand nous sommes abattus à sourire poliment
Le mental prend alors de la place en se disant comment ça marche les fleurs de Bach tu crois que ça marche
Les animaux sont plus simples il est peu probable qu il dissimule 20 états émotionnel derrière un comportement jovial
*le choix des remèdes est vraiment simple. Il fait appel à l’empathie, à la compréhension, et à l’observation de l’animal.*
Les fleurs de Bach doivent être prises en cas de changements de comportement de votre animal.*
Sachez que votre observation de l’animal et votre connaissance de son passé et de ses comportements habituels, sont un bon point de départ.
Souvent, l’animal, en fonction de sa race et de sa nature, développe un trait de caractère, une personnalité correspondant à une fleur
Il est également important de prendre en compte le passé de l’animal. Certains en gardent un traumatisme lourd
Enfin, la communication animale peut se révéler utile en ce qu’elle permet de cerner très précisément l'état émotionnel.
Parfois le rétablissement du bien-être émotionnel de l’animal passe par celui de son propriétaire.
Toutefois les Fleurs de Bach trouvent certaines limites : elles ne remplaceront pas le dressage, l'éducation ou une consultation vétérinaire.
Vous aurez votre part de travail et de responsabilité à assumer en qualité de propriétaire.
Elles ne permettront pas non plus de faire plier l'animal sous la volonté et le joug d'un humain dominateur.
Leur comportement peut également se présenter comme une réponse à un dysfonctionnement émotionnel au sein du foyer.
Parfois c' est le propriétaire qui a besoin plus spécifiquement du soutien des fleurs afin de restaurer une attitude juste envers son animal. par exemple : l' animal peut-être agressif face à son maître dans l' excès d' attention à son égard, en intervenant sur le comportement hyper attentionné du maître, l' attitude négative chez l'animal se résorbera d'autant plus facilement.
Tour à tour l' animal-miroir, animal-thérapeute ou animal-enseignant, les animaux, vivant dans le sillage de l' humain, ressentent ou s' approprient parfois des émotions encombrantes, au point , dans certains cas, de développer des traits de personnalité similaires avec l' humain.
Ne ditons pas " tel maître, tel chien"?